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saison 2014

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saison 2014

Message par pat le kine le Ven 8 Nov 2013 - 6:48

En vrac:
- DE NOUVELLES CATÉGORIES EN FSBK
Afin de limiter les coûts et de faciliter l’accession aux classes Supersport et Superbike, les catégories « EVO » et « STOCK » feront leur apparition la saison prochaine.
Les deux catégories rouleront ensemble au sein de chacune des deux classes (Supersport, Superbike). Elles donneront lieu à des classements distincts issus du scratch de chaque classe et à des titres de Champion de France.
Concernant la règlementation technique, les catégories « EVO » reprendront les spécificités de chacune des classes Supersport et Superbike de la saison précédente. Toutefois, les arbres à cames des machines pourront être modifiés. Par ailleurs, les catégories « Stock » s’appuieront sur la réglementation des Coupes de France Promosport. Plus de détails sur la règlementation technique seront communiqués ultérieurement.
A noter en classe Moto 3, l’officialisation de la catégorie « Junior » ouverte aux machines dites « Pré Moto 3 » construites sur la base de moteur 250cc 4T dérivés du motocross.

- UNE NOUVELLE POLITIQUE POUR LES ENGAGEMENTS EN SUPERBIKE
La CNV a souhaité rendre plus accessible les engagements sur le Championnat de France Superbike.
Prendre part au Championnat de France Superbike sera plus abordable financièrement. Le droit d’engagement pour la saison 2014 est revu à la baisse. Les pilotes souhaitant s’engager sur l’ensemble de la saison débourseront 311€ par course contre 411€ en 2013.
Afin de financer cette baisse du tarif d’engagement, la CNV en accord avec les clubs organisateurs a pris la décision de ne plus allouer de primes d’arrivée.
Ces moyens réservés auparavant aux cinq premiers de chaque course bénéficieront ainsi à l’ensemble des pilotes engagés.
- UN FORMAT DE COURSE SUPERBIKE AJUSTÉ
La saison 2013 fut l’occasion d’offrir aux spectateurs des courses dès le samedi. Ce principe sera reconduit pour la saison 2014.
Cependant, quelques ajustements seront prévus afin que les courses débutent plus tôt le dimanche. Ainsi la grille de départ dominicale sera établie en fonction de l’ordre d’arrivée de la course du samedi. Un warm up se substituera à la séance qualificative de la saison précédente.
- DU NEUF EN PROMOSPORT
Du coté des Coupes de France Promosport, les pilotes âgés de plus de 40 ans pourront en découdre au sein de la nouvelle catégorie « Promo Sénior ».
Les pilotes répondant au critère d’âge pourront courir avec tous types de machines homologuées dans les classes 600cc et 1000cc promo.


- LES CALENDRIERS 2014


Championnat de France Superbike
05-06/04 – Le Mans (72)
24-25/05 – Nogaro (32)
14-15/06 – Ledenon (30)
28-29/06 – Magny-Cours (58)
30-31/08 – Carole (93)
27-28/09 – Albi (81)


Coupes de France Promosport
22-23/03 – Nogaro (32)
12-13/04 – Ledenon (30)
10-11/05 – Carole (93)
07-08/06 – Croix en Ternois (02)
05-06/07 – Pau Arnos (64)
19-20/07 – Le Mans (72)
02-03/08 – Magny-Cours (58)
23-24/08 – Alès (30)
07-08/09 – Ledenon (30)
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Re: saison 2014

Message par geor09 le Ven 8 Nov 2013 - 9:34

eh hop pour les vieux geek , a vos calendriers bounce faut s'organiser pour rester un peu grouper non ?

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Re: saison 2014

Message par rv09 le Ven 8 Nov 2013 - 9:53

merde; je suis pas encore assez vieux pour venir jouer avec toi george clown 
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Re: saison 2014

Message par Tity#31 le Ven 8 Nov 2013 - 10:00

je crois qu'il y aura deux catégories distingues 600 et 1000 en vétéran.
ça me tenterai bien Very Happy 
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Re: saison 2014

Message par geor09 le Ven 8 Nov 2013 - 10:49

je pense pas thierry Embarassed , amha meme principe qu'en promodec, peut etre un classement different. le but c'est de remplir un plateau quand meme, d'ailleurs la limite d'age est passée de 50 a 45 puis 40, aussi non on aurait été 3 ou 4. bien fait rv, on t'as deja dit que t'es trop jeune, insiste pas et file en promo prendre des fessées Very Happy 

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Re: saison 2014

Message par pat le kine le Ven 8 Nov 2013 - 16:49

Moi j'ai compris qqu'il y aura un classement + de 40 ans au sein du promosport, en 600 et en 1000 promosport...
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Re: saison 2014

Message par geor09 le Ven 8 Nov 2013 - 18:37

si c'est ça, je reste à la maison, tu vois pas les vents que tu prends, avec des mecs en 25 a ledenon ou 30 à nogaro, je vois pas l’intérêt d'un classement de ce type. tu reste dans le paquet de fou furieux. on va attendre plus d'eclaicissement, demande a pierrot geek 

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Re: saison 2014

Message par pat le kine le Ven 8 Nov 2013 - 20:27

vi je vais voir ça avec lui Wink
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Re: saison 2014

Message par pat le kine le Ven 8 Nov 2013 - 22:00

"une seule catégorie 600 et 1000 pour les plus de 40 ans"
Pour le promo découverte: 190 euros d'engagement, plus de moniteurs, 600 et 1000 tjrs mélangées, peut-être coupe pour premier 600 en A, "chasseurs de podium" en B surveillés, ...
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Re: saison 2014

Message par geor09 le Ven 8 Nov 2013 - 22:18

merci patounet, on rempile ?

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Re: saison 2014

Message par pat le kine le Ven 8 Nov 2013 - 22:21

Moi non, pas en pilote en tout cas. En "botteur de cul de traîne la bi.." si vous voulez Wink
Je vais vous manquer, et vous aussi Wink
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Re: saison 2014

Message par geor09 le Ven 8 Nov 2013 - 22:29

Crying or Very sad mais je comprend, moi c'est la derniere donc j'espere m'eclater, mais sans les copains c'est moins marrant. je vais voir si on arrive a faire une petite equipe sympa comme cette année, mais pour plusieurs manches, ou si je file chez plv. on se voit a la jc avec ton missile. albino 

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Re: saison 2014

Message par pat le kine le Ven 8 Nov 2013 - 22:46

Vi Wink
Ça va me manquer aussi Sad
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Re: saison 2014

Message par Tity#31 le Sam 9 Nov 2013 - 8:00

Arrêter les gars j'en ai la larmes à l'oeil ! Sad 
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Re: saison 2014

Message par perchiste31 le Sam 9 Nov 2013 - 16:11

Roh les tit´ bites! Entre ceux qui vont se tirer la bourre entre croulant, et ceux qui abandonnent ...
Ça va être gai l'an prochain What a Face Laughing

Alors par contre y'a tjs les moniteurs en promo déc. C'est d'ailleurs pour ça que c'est 190€ et 180 pour les 600 et 1000

Moi je vais faire nogaro Pau et ales au minimum, et voir si budget une ou deux autres
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Re: saison 2014

Message par geor09 le Sam 9 Nov 2013 - 19:33

le croulant pirat sera partant pour nogaro, led1, pau, le mans, mc (a voir) alès (a voir) et led2. j espere que y a un tarif carte vermeil (genre on reste a 160 pendant que vous raker 190 pour avoir des monits de chocs )Razz 

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Re: saison 2014

Message par perchiste31 le Dim 10 Nov 2013 - 0:08

Mdr !
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Re: saison 2014

Message par ké20 le Jeu 14 Nov 2013 - 13:04

ils baissent le prix des inscriptions en FSBK , c'est bien , mais qui c'est qui va payer la différence .... encore nous les licenciés ... comme tous les ans on prend une belle augmentation dans la gueule ...
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Re: saison 2014

Message par Hicks le Jeu 14 Nov 2013 - 13:42

je pense pas. La licence primo licencié est à 150 euros alors que la licence 2013 était à 130. Peut être que ça n'augmentera pas violemment.
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Re: saison 2014

Message par pat le kine le Dim 17 Nov 2013 - 15:50

suite (source P. LERAT:

"
Tous ces éléments ne sont qu'informations suite au congrès, et n'ont aucune valeur tant qu'elles n'apparaitront pas dans les règlements complets
Calendrier :
Dijon et Le Vigeant ne sont plus au programme.
L'organisateur de Dijon a perdu par 2 fois de l'argent sur cette épreuve. Il ne peut plus endosser cette perte financière.
L'organisateur du Vigeant a perdu le partenaire financier qui lui permettait de proposer les entrées à 2€. Il doit se retirer car proposer une augmentation à 10 ou 15€ ferait fuire les spectateurs provoquant une perte financière là aussi.
Le calendrier provisoire ne comportait alors plus que 5 dates.
Suffisant pour bon nombre des pilotes Fsbk en manque de budget.
Pourtant avec 3 mois entre 2 épreuves et l'impossibilité de déplacer une épreuve dans ce créneau, il a fallu trouver une solution.
Cette solution si elle peut surprendre peut aussi avoir un intérêt pour faire durer notre championnat.
Un club s'est donc proposé pour organiser une épreuve à Carole.
Le club organisateur, le circuit et la FFM ont conscience de la difficulté de réaliser le retour du Fsbk à Carole dans de bonnes conditions.
Tentes dans la voie des stands, groupes électrogènes, sanitaires, ....
J'ai pu discuter avec le club organisateur et pour être lui même engagé en mondial endurance, il connaît les attentes des teams du Fsbk.

Espérons qu'il saura nous offrir un accueil digne d'un championnat Fsbk.

5 et 6 avril Le Mans
24 et 25 mai Nogaro
14 et 15 juin Ledenon
28 et 29 juin Magny Cours
30 et 31 aout Carole
27 et 28 septembre Albi

Il sera mis en place 2 classements par catégorie comme suit :
Moto 3 et moto3 junior
600 supersport et stock
1000 superbike et stock
Side car F1 et F2.

Pour chacune de ces 8 catégories un titre de champion de France.

Pour la catégorie Pirelli 600, cela reste vainqueur de trophée.
Dans cette catégorie, 2 wilds cards seront attribués pour la dernière épreuve de la coupe Fim superstock.
Un pilote classé dans les 5 Supersport ou Superbike au cours des 5 dernières années ne pourra participer aux catégories stock.
Ces catégories sont un tremplin pour les pilotes privés, ou arrivant des coupes telles que Promosport pour mettre un premier pied en Fsbk à moindre cout.

L'European Bike continuera à suivre le championnat Fsbk.

Une coupe honda cb500r viendra compléter le championnat

Licence team plus obligatoire. Le pilote devient le contact avec la CNV.

Tarif engagement :
Comme tous les championnats, le Fsbk subit une augmentation de 20€ pour les frais d'assurance, portant l'engagement à 431€.

2 nouveaux tarifs ont été créé afin de favoriser les pilotes permanents.
471€ pour les wilds cards. 571€ pour une inscriptions sur place.
Sur ce prochain point, je m'attends à ce que certains ronchonnent mais j'assumerai entièrement avoir proposé cela au comité qui m'a ensuite rejoint.
Ces prix d'engagement me semblent évidement excessifs, mais malgré cela les clubs ne s'y retrouvent pas, donc impossible à réduire.

Plus loin dans la réunion, nous avons parlé des primes d'arrivée.
Avec l'arrivée de nouvelles catégories, ces primes réduisaient nettement.
Je me suis alors mis à la place du 6è à qui l'on remettait ce chèque de 50€ de prime.
Un effort d'émettre des primes de la part de l'organisateur, mais qui pourrait être jugé comme ridicule.
J'ai donc proposé de supprimer les primes d'arrivée et de partager la somme économisée par le nombre de participants sur la base de 2013.
Ainsi une réduction de 120€ sur l'engagement est proposée à l'ensemble du plateau.
Alors oui, le top 4 qui aurait pu y gagner plus, est défavorisé, mais l'objectif aujourd'hui n'est il pas de remplir les grilles.
Avec un tarif d'engagement à 311€ (351€ wilds cards), nous pouvons intéresser plus de pilotes, rendant ainsi l'equilibre aux organisateurs qui à terme pourraient faire revenir les primes d'arrivée.

Aujourd'hui cela revient à proposer une prime de 120€ à chacun des participants, soit 720€ sur la saison, tout de suite, et non pas à l'arrivée dans l'hypothese d'un bon résultat.

On perd en effet un enjeu dans l'esprit de la course, mais combien aujourd'hui participent à une course dans le but d'y gagner de l'argent ?

Je me suis étalé sur ce point, mais j'étais présent pour représenter les pilotes et je voulais vraiment vous montrer que c'est dans cet esprit que je vous ai défendu.

Le challenge de l'avenir sera suivi par un nouveau partenaire, les droits d'engaagements pourraient ainsi etre different.
Format :
En 2013, les 40 min de qualif étaient inexploitées, d'autant plus dans la seconde manche.
Vous aviez donc émis le souhait de les réduire, voir supprimer la seconde.
Nous avons donc voulu rallonger les courses.
La problématique étant apparue sur la consommation des 1000 qui ne peuvent pas dépasser 35 min avec des réservoirs d'origine et trop coûteux de faire passer à 24l comme en mondial.
Nous étions pour l'instant sur une qualification de 35min. un warm up de 20 min. 1 course de 30 min et 1 de 40 min. (2 courses de 35 min pour les 1000).
Attribution de points sur le format cross.
+ 1 point pour la pole + 1 point meilleur temps en course (x2)
Grille de départ de la seconde manche selon les meilleurs temps de la première manche.

Pour la finale du championnat à Albi, sera testé le format BSB.
1 qualif et 3 courses. Suite à cette épreuve test, nous pourrons en discuter pour voter un format 2015.

Reglement technique :
600 stock : règlement promosport + shifter + pneus Ssp
1000 stock : règlement promosport + shifter + pneus Sbk
600 supersport et 1000 superbike : 2013 + arbre à came sur le modèle W.supersport.
Ces 2 championnats permettront ainsi de se rapprocher des règlements Superstock et Supersport, pour permettre des wilds cards.
Le championnat Allemand va quant à lui revenir à une préparation inférieur à ce qu'il proposait auparavant, permettant ainsi une homogénéité.
Pirelli 600. identique 600 stock mais limite d'age.
Pneumatiques :
Nous sommes dans une base de 6 et 4 en stock, mais il faut attendre une réunion (sous 15jours) avec les manufacturiers pour confirmation.
Rajout : Patrick s'est entretenu avec les marques. Ce quotat est validé.
Comme vous me l'avez demandé, j'ai proposé pour la catégorie Stock de n'avoir qu'une référence par marque pour tous les pilotes.
Cela ne pourra aussi être validé que lors de cette réunion.
Rajout : c'est validé aussi les manufacturiers proposerons 2 references identiques pour tous les pilotes.
Une réunion entre la FFM et les clubs organisateur aura lieu en janvier.
Nous aurons les tarifs des boxs à cette occasion. L'idée de la FFM, à ce jour serait de faire le maximum pour maintenir le tarif 2013
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Re: saison 2014

Message par pat le kine le Dim 17 Nov 2013 - 15:58


Pour continuer, les règles générales pour les contrôles techniques.
Les protections de carter devront être obligatoirement maintenues par les vis de carter.
Trop de pilotes ne les collent plus pensant que le fil à freiner (prévu comme sécurité supplémentaire) suffira en cas de chute.

Du coup, les protections s'echappent aussitôt, avec les conséquences que l'on connaît.
Je ne suis pas resté au terme de la réunion. Il devait alors se tenir une réunion du technique.
Il y était abordé l'obligation d'installer un coupe.
Le premier qui nous vient à l'esprit est celui utilisé en jet ski ou en moto petite cylindrée.
Mais à ce jour il n'est pas encore défini de modèle. Les commissaires technique recherchant le mieux adapté.
Il arrive qu'une moto continue sa course seule après avoir désarçonné son pilote.
Moteur coupé, elle n'aura plus la même inertie et s'arretera peut être plus tôt que le post commisaire.
On se rappelle aussi tous de l'accrochage de Magny Cours ou une moto est restée accéléré à tourner autour d'une seconde, un réel danger pour son pilote et commissaires qui souhaitaient l'arreter avant la casse du moteur.
Point à réfléchir, il deviendra difficile certains mouvements notamment après l'arrivée.
Les protections de levier de frein, qui etaient autorisées deviennent obligatoires.
Nombreux sont ceux qui en étaient déjà équipé et ont pu tester leur efficacité.
Le pilote devient responsable de la lisibité de ses étiquettes d'homologation de son équipement.
Si une homologation n'est pas lisible son matériel pourra etre refusé.
Concernant votre materiel aussi. Il devra obligatoirement être récuperé du contrôle technique.
Les commissaires technique ne peuvent plus prendre la responsabilité de les ramener chez eux et devoir les renvoyer par courrier (avoir toute la courtoisie que l'on connaît chez certains pilotes)
Il sera autorisé, en parc fermé ainsi qu'en parc podium, à une personne par moto de réaliser si besoin des cycles de refroidissement pour éviter les montées de temperatures moteur.
Le délai de retour des transpondeur passe de 30 min à 1h
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Re: saison 2014

Message par perchiste31 le Lun 16 Déc 2013 - 9:53

en parlant de règlement, la pétition en ligne pour retirer l'obligation du coupe circuit type jet ski
http://chn.ge/1cwbVsx
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Re: saison 2014

Message par nonolerobot67 le Lun 16 Déc 2013 - 18:13

Je suis curieux de voir ce que ça donne le SBK à Carole ^^

Sinon Seb, juste pour info, pourquoi vous voulez retirer l'obligation? C'est budget ou alors il y a d'autres raisons?
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Re: saison 2014

Message par perchiste31 le Lun 16 Déc 2013 - 19:24

On trouve que d'avoir un fil relié au poignet et qui pendouille de 20cm dans le vide en bout de guidon est dangereux. De plus on est obligé de charcuter le faisseau et bonjour les codes pannes sur les brèles modernes, etc ... Lis la pétition, il y a pas mal d'explications. Wink
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Re: saison 2014

Message par pat le kine le Sam 18 Jan 2014 - 19:32

Extrait d'une info de Pierrot concernant les protections:
"Pour les protections carters, le service technique reconnait une tournure non explicite dans le reglement.

Il s'agit d'un copier coller du réglement Fim, alors que le règlement Ffm se veut plus libre sur ce point.
Un avenant arrivera prochainement.
Comme je vous le répète souvent, les protections en matériaux composites seront toujours autorisées.
C'est la que le règlement pose problème aujourd'hui et sera modifié, puisqu'en Fim, il existe des protections composites avec l'homologation Fim (epaisseur, nombre de couche etc...)
Si vous utilisez des protections composites, il vous suffit de rajouter des petites pattes pour venir vous fixer à la vis du carter. (les fabricants vont forcement suivre le règlement et mouler eux aussi des pattes pour leur prochaines ventes).
Si votre protection est déjà collée ou que vous n'etes pas un as de la fibre pour rajouter ces pattes, il vous suffit de rajouter une patte de maintien, par exemple en aluminium passant par dessus votre protection et venant se fixer au carter.

Il faut obligatoirement que votre protection soit maintenue de facon vissé au carter pour éviter les pertes trop nombreuses de protections qui étaient mal collées."
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Re: saison 2014

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