Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Journée club Samedi 10 Décembre
Hier à 18:29 par angus

» Bon plan: testeur d'airbag moto
Hier à 18:07 par pat le kine

» Présentation
Mer 30 Nov 2016 - 5:46 par franck

» Motorland en Juin ?
Mar 29 Nov 2016 - 21:21 par pat le kine

» Appel de bras: déménagement
Lun 28 Nov 2016 - 22:29 par Tity#31

» roulage valencia le 11/12 mars 2017
Ven 25 Nov 2016 - 20:03 par pat le kine

» Journées Club 19-20 Novembre
Ven 25 Nov 2016 - 7:49 par neox

» Vends trains de pneus à pas cher
Jeu 24 Nov 2016 - 22:04 par pat le kine

» Pâques à Ricardo Tormo
Lun 21 Nov 2016 - 21:06 par pat le kine

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit

Tchat Blablaland

Décembre 2016
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Impression 3D!

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Impression 3D!

Message par Bouss le Dim 6 Mar 2016 - 9:24

ça fait un moment que je commence à regarder un peu de ce coté là, pour mon ex boulot déjà, et puis niveau bricolage aussi.
Je viens d'en trouver une à "prix motard", avec un bon esprit, donc je me lance!
http://www.dagoma.fr

Bon volume d'impression (200x200x200 mm), la précision a l'air pas mal, préférence pour le fil PLA (amidon de maïs) mais on peut y mettre de l'ABS (du plastique de carénage quoi), du matériau flexible aussi, bref de quoi faire joujou clown

Y'en a qui pratiquent déjà? ou qui sont intéressés?

z'avez des idées de pièces qui pourraient être réalisées?

Bouss
600ssp
600ssp

Revenir en haut Aller en bas

Re: Impression 3D!

Message par pat le kine le Dim 6 Mar 2016 - 9:33

Jibs est à fond la dessus aussi Wink

pat le kine
Admin

Message par Phil31 le Dim 6 Mar 2016 - 11:13

Tu aura besoin d'un logiciel 3D pour modéliser ce que tu veux.
Faut voir il y a pas mal de petites pièces en plastique a faire.

Phil31
600ssp
600ssp

Message par neox le Dim 6 Mar 2016 - 11:37

quand on pense que ça c'est fait connaître au grand public pour la fabrication de petit pistolet ou de pièces de fusils d'assault ....

J'avoue qu'un petit M16 entre 2 carénages de moto me déplairait pas ... lol!

plus sérieusement tu peux faire tout ce qui n'est pas en métal ou alu dans un premier temps! Ce qui m’inquiète pour les pièces métalliques d'une moto c'est les forces exercées, elles sont trop différentes d'une arme à feu par exemple... ça tiendra jamais ...enfin j'en sais rien ...et je pense que personne ne veut être le cobaye surtout .... king affraid

neox
600ssp
600ssp

Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/video/x197lz_accroshow_news?search_al

Message par neox le Dim 6 Mar 2016 - 11:40

Je suis en train de m'imaginer un mec avec une jante en plastoc sur sa meule qui se désolidarise en pleine courbe ...ce ferait désordre quand même ....

neox
600ssp
600ssp

Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/video/x197lz_accroshow_news?search_al

Message par neox le Dim 6 Mar 2016 - 11:45

sinon faut modifier la matière première et travailler avec du carbone mais je te raconte pas les tarifs ...

tiens en voila une idée tu peux faire toutes les protections carbonne de cadre et moteur ( pour les entrainements ça peut être intéressants ...)

Je suis même preneur de protections de cadre de R1 2007 au passage... bounce

neox
600ssp
600ssp

Message par Bouss le Dim 6 Mar 2016 - 13:20

Phil31 a écrit:Tu aura besoin d'un logiciel 3D pour modéliser ce que tu veux.
Tu vas rire: c'est mon métier Laughing
Je suis plutôt confirmé sur Solidworks, même si je suis (comme tout le monde) un concepteur de pièces "par usinage" et pas par fabrication addictive.
On peut toujours apprendre quoi Wink

Bouss
600ssp
600ssp

Message par Phil31 le Dim 6 Mar 2016 - 15:04

Oui moi aussi c'est mon métier CATIAV5R21  Smile

Phil31
600ssp
600ssp

Message par angus le Dim 6 Mar 2016 - 18:31

t'es encore en V5 ? Shocked

dediou on est en 2015x en ce moment, mais bon t'as été bien formé  Laughing

For those about to race, we salute you
Pièces R1 04-06 à vendre

angus
motogp
motogp

Voir le profil de l'utilisateur http://r1cmaf.free.fr/

Message par Phil31 le Dim 6 Mar 2016 - 18:35

J’hésite pour me remettre sur la V4 il nous en reste encore une,mais je fais encore du CADDS 4X  Mad

Phil31
600ssp
600ssp

Message par Beagle_ le Lun 7 Mar 2016 - 7:41

Pas possible le carbone, certaines machines (niveau recherche) se mettent aux métaux et aux céramiques mais les composites à fibre carbone par fabrication additive c'est pas pour demain Wink

Pour les pièces "plastique" pour piste je pense aux embouts de guidon, de cale pied, protections de butée de fourche et protections de fourches/bras oscillant type roulettes...mais comme c'est déjà fait pas cher par usinage à voir si ça peut être intéressant et surtout si ce polymère est compatible avec la fabrication additive?
ça doit être du POM (polyoxyméthylène, nom commercial Delrin) choisi pour ses hautes propriétés mécaniques (2000 € la tonne), qui sert aussi pour les médiators de gratte geek

Sinon hors univers moto, coques de smartphone, porte-clés et autres merdouilles en plastique lol!

Beagle_
600ssp
600ssp

Message par jibs le Lun 7 Mar 2016 - 9:49

Par plaisir, j'ai commencé à pousser un peu le concept de l'impression 3D.
Le but étant de dépenser le moins possible, car je n'arrive pas à déterminer l'étendu du domaine ou de l'activité, ni le ratio achat/revente

J'ai acheté un scanner 3D, j'ai fait les premiers tests, mais je reconnais que ça n'est pas convaincant. J'ai scanné des carters.

Concernant la modélisation, il y a comme dit plus haut solidworks, catia, ..... C'est pas ce qui manque. Mais ils sont payant et pas qu'un peu.
Alors je me suis orienté sur un logiciel gratuit extrêmement puissant, mais pas convivial pour un sous : Blender.

L'idée est la suivante, à partir d'un scanner 3D, utilisé un logiciel de modélisation pour obtenir une pièce propre est viable (imprimable).
Comme dit au-dessus, aujourd'hui pour rester dans des prix convenables une imprimante 3D imprimant du 200x200x200, reste dans nos moyens.

Concernant les matériaux employés, bannir l'amidon de mais qui fond avec l'eau (c'est tout de même long), l'ABS sans résistance, ........ Et ils ont créé du fils Nylon, avec des propriétés mécaniques très intéressantes (engrenages, friction, abrasion, ....)

Les difficultés que je rencontre aujourd'hui sont d'ordre de compatibilité entre logiciel, et de manipulation
Je ne bosse pas dans la 3D, j'en ai fait un peu, en son temps.
Donc je rame avec le logiciel du scanner 3D, quand j'obtiens mon image propre, je rame avec le logiciel de modélisation. Quand je dis je rame, je parle de plusieurs heures de boulot pour un pauvre petit carter, dont je ne suis pas satisfait du résultat.
Du coup, j'ai cherché une autre solution, pour me passer du scanner, et à priori, j'ai peut être trouvé
Enfin reste l'impression. Si les produits restent abordables (60 euros une bobines de 1kg), il y le temps d'impression. Je me suis amusé à chercher des vidéos d'impression d'éléments ayant la taille d'un carter. Il faut compter entre 4 et 8H d'impression. (du simple au double selon le maillage de la pièce)

Si certains sont intéressés par la 3D, je vous conseille de venir dans un FabLab, on est conseillé, formé, et on peut faire des tests d'impression

jibs
1000sbk
1000sbk

Message par pat le kine le Lun 7 Mar 2016 - 19:04

Beagle_ a écrit:
ça doit être du POM (polyoxyméthylène, nom commercial Delrin) choisi pour ses hautes propriétés mécaniques (2000 € la tonne), qui sert aussi pour les médiators de gratte geek :

c'est ce que j'achète en "barre" pour faire des protections ("roulettes", embout de guidons).
c'est pas cher en fait Wink

pat le kine
Admin

Message par Beagle_ le Lun 7 Mar 2016 - 20:11

pat le kine a écrit:
Beagle_ a écrit:
ça doit être du POM (polyoxyméthylène, nom commercial Delrin) choisi pour ses hautes propriétés mécaniques (2000 € la tonne), qui sert aussi pour les médiators de gratte geek :

c'est ce que j'achète en "barre" pour faire des protections ("roulettes", embout de guidons).
c'est pas cher en fait Wink

Prix de gros 2000€/t = 2€/kg donc oui la matière première est pas chère mais je suis sûr que tu payes plus à moins de l'acheter par container lol!
Mais aucune idée si c'est compatible avec la fabrication additive, ni si ça serait plus intéressant (coût, temps...) que l'usinage?

Beagle_
600ssp
600ssp

Message par jibs le Mar 8 Mar 2016 - 9:02

POM ou Nylon ou PA6 ou PA66 ou barre polyamide ou ....
C'est des produits sensiblement identiques. (si je ne dis pas de bêtises)
Ce sont des matériaux qui ont une grande résistance à l'abrasion

jibs
1000sbk
1000sbk

Message par Bouss le Mar 8 Mar 2016 - 9:39

Mmmmm ouais sensiblement... c'est du plastique, mais y'a autant de diff qu'entre une blonde et une brune... les bières hein Wink
Le nylon, c'est le nom commercial du polyamide, aka PA. Le PA6 est le plus courant, le 66 oui c'est kif pareil. C'est un peu plus "dur" que le POM (delrin), mais celui ci a un toucher plus doux, et résiste bien à l'abrasion.
Dans les plastiques injecté on peut avoir de la charge fibre de verre (Glass Fiber). Du PA6GF30 c'est très solide, du GF50 c'est très cassant!
Le PE polyéthylène n'a que peu d'intérêt mécanique.
L'ABS est moins utilisé en "mécanique", plus pour des pièces esthétiques.
Le PET dont on fait les bouteilles a plein d'avantages, c'est plutôt solide, super isolant électriquement, mais ça fond bas.
Le PC polycarbonate c'est vachement bien, pas cassant du tout.
Au dessus de tout ça y'a le PEI, aka Ultem, qui coute une blinde mais résiste à tout. Utilisé en médical, en électronique...
Et encore au dessus le peek, qu'on envoie carrément dans l'espace.
Et on en consommait des kilos à mon ancien boulot Laughing
Le PI polyimide c'est hors de prix, mais on ne peut pas s'en passer (kapton)
Le VESPEL... oubliez
Je vous recommande www.vacour-plastique.com pour leurs tableaux résumant beaucoup des caractéristiques des plastiques

Bouss
600ssp
600ssp

Message par Beagle_ le Mar 8 Mar 2016 - 17:32

Au final le POM ça peut s'utiliser mais a priori pas facile, pas le truc pour commencer (imprimer vers 220 °C, sur lit chauffant 130 °C, dans pièce aérée à cause du dégagement possible de formaldéhyde..., conserver à l'abri de l'humidité)

http://blog.think3dprint3d.com/2013/09/3d-printing-with-acetal-filament.html
https://ultimaker.com/en/community/3646-3d-printing-in-acetal

ça s'achète 50 €/kg
http://www.amazon.com/Gizmo-Dorks-1-75mm-Filament-Printers/dp/B00LAJNBAG

par contre des portes-clés (vert Kawasaki bien sûr alien ) en forme de circuit (Nogaro, Arnos, Albi...) ça fait bosser des modèles précis sur de petits objets 2D...et on peut se la jouer à la Ben Spies  lol!

Beagle_
600ssp
600ssp

Message par pat le kine le Mer 9 Mar 2016 - 7:43

Pour info, l"impression 3D avec de l"alu est expérimentée, notamment par BMW qui aurait déjà tenté des moteurs complets..

pat le kine
Admin

Message par Bouss le Mer 9 Mar 2016 - 9:40

Yep la 3D métal c'est pas abordable pour nous, mais ça marche grave. Airbus commence à avoir des pièces de vol titane 3D Shocked
Je connais un sous-traitant en isère avec qui je bossais qui s'est équipé. Il galère bien à la mise au point de paramètres mais y'a moyen.

tain j'ai trouvé le site qui va bien: https://www.3dhubs.com
Genre si tu cherches à faire une pièce en matériau "exotique" ou hors dimension, ben tu as tout un panel de "fournisseurs" autour de toi cheers

Je me suis mis à FreeCAD, c'est basique mais gratos, et j'ai dessiné mon premier pour poser les joints toriques sur les goujons de Ducat. En tournage ça se fait en 2 2, mais vu que j'ai plus sous le coude, hop!

Bouss
600ssp
600ssp

Message par Bouss le Dim 17 Avr 2016 - 15:04

Alors alors!
Bécane reçue, montée, je suis passé à travers les problèmes, elles tourne vachement pas mal!
Impressionnant de se dire que "ça ne peut pas marcher", c'est plein de souplesses et d'hyperstatismes potentiels, et pourtant... ça marche!
même les pièces, j'y croyais pas comment ça fait des "ponts" au dessus du vide.
En fait tu te prends pour Dieu, tu crées des trucs, c'est comme la nature: le fil trouve toujours une solution, et ta pièce se fait Cool

là je suis en train de remodéliser des pièces de la machine à partir des sources. Y'a déjà plein de gars qui ont fait des améliorations, y'a des l'idée et des trucs pas forcement judicieux ou optimisés, think different qu'ils disaient Wink
Le premier truc que j'ai fait direct lors du montage, c'est remplacer les écrous inox de l'axe vertical, qui roulent sur une tige filetée... inox. ça ne peut pas marcher, ça grippera forcement, et ça apparemment personne le sait Twisted Evil Des jolis écrous laiton, ça a couiné 3 coupes, un peu de WD40 et on en parle plus.

Niveau modélisation justement. J'ai laissé tombé freeCAD, pas foutu de modifier un step avec, et les STL que tu génères avec sont tout pourris...
J'ai testé Sketchup, c'est à mi chemin entre le graal... et autocad: ça parait super facile, super intelligent lors de la création, sauf que les cotes sont pas paramétriques et qu'il faut se bouffer le cerveau pour modifier un truc, et souvent tout refaire!

Et je suis tombé sur onshape.com, c'est du cloud, ça tourne donc sur une bécane de daube sans rien installer, et ça reprends pas mal l'interface de SolidWorks.
Là tu peux bidouiller un step, et tout refaire comme tu le sens.

Au niveau des pièces, j'ai cramé 500g comme ça Laughing tellement ça va vite. Comprenez que ça consomme pas tant que ça, mais forcement on teste plein de trucs!
J'ai donc refait une poignée cassée de mon congélo, un cadran solaire qui afficher l'heure Shocked , un dock pour la tablette, une clé pour serrer les écrous de Go-pro, un vase design Embarassed , la terre en relief... et des commandes reculées cheers
pour c'est pas pour rouler avec, mais ça permet de gamberger avant de les faire en alu Wink
un petit peu de ratage avec des pièces qui se décollent de la table, mais bon suffit de bien dégraisser de temps en temps (vinaigre ménager), cocher la case qui va bien dans le soft qui génère le parcours, et ... ben vla la galère pour décoller les pièces pig

j'ai testé le filament flexible, moins galère que certains le disent, état de surface moyen, à creuser.

prochaines étapes installer un lit chauffant (la table de travail quoi) pour imprimer de l'ABS histoire d'avoir des pièces qui résistent en extérieur, et ptet du PET à tester aussi (G-Fil), apparemment c'est pas plus galère que l'ABS et ça résiste mieux aux UV.
Et on va faire des maquettes pour le boulot de madame Wink

Bouss
600ssp
600ssp

Message par jibs le Lun 18 Avr 2016 - 7:59

Si tu as une âme de chercheur, essaye le logiciel : Blender
Je commence un petit peu à dessiner avec

Tu as pris quelle imprimante? Une Prusa i3 par exemple?

Par contre, ce qui est génial, c'est de partagé des infos, merci Bouss, pour le cours sur les matériaux.

jibs
1000sbk
1000sbk

Message par Bouss le Ven 22 Avr 2016 - 15:17

Blender j'ai installé vite fait, pfiou faudra faire ça avec des tutos à tête reposée Laughing
La bestiole est en 1ere page, une Dagoma Dioscovery 200 Wink

Démonstration de la puissance du truc.
Ma femme a acheté des Pom-Potes à notre fille. mais cette fois, elle a pris des Andros, avec des petits bouchons, et pas les méga papillons facile à ouvrir pour les bidous.
Ni une ni 2, je chopes le pied à coulisse, je regarde quand même sur un site si y'en a pas déjà un qui a dessiné ça, et je me crobarde modélise un proto en 5 minutes. 5 minutes plus tard (on en est à 10), j'ai imprimé une rondelle avec les surfaces fonctionnelles qui vont bien. Bingo, les cotes sont bonnes, yapuka rajouter les "leviers", retour à l'imprimante, et hop, le bidou va pouvoir ouvrir ses compotes en solo Cool

Après je pourrais en refaire en PET comme ça ça sera alimentaire (on sais jamais), et faudra uploader le modèle pour partager ça avec le monde entier cheers

Bouss
600ssp
600ssp

Message par Hicks le Ven 22 Avr 2016 - 19:31

ça fait cher pour faire des bouchons de compotes lol!

C'est fun en tout cas, et y a tellement de possibilités tu vas t'éclater

Hicks
motogp
motogp

Message par Phil31 le Lun 25 Avr 2016 - 18:02

Salut ,moi j'ai testé DELCAM POWERSHAPE ,relativement facile a utilisé ,il marche avec tous les formats

Phil31
600ssp
600ssp

Message par Bouss le Jeu 22 Sep 2016 - 18:33

qq news du front.
un peu mise de coté le temps de gérer d'autres projets (3S de taf pour la terrasse bois Shocked ), j'ai remis le plateau en chauffe.

Dans mon bassin, le filtre à tambour avec pignon/couronne en PET marchent comme il faut, que du bonheur. QQ dents de pignon pétées à cause du couple (trop d'eau dans le tambour, y'avais des réglages à faire), on réimprime et ça repart. Pas d'entretien ou si peu, et l'eau est redevenue claire comme elle l'a jamais été, je vois le fond alors que je voyais pas à 5cm avant...

Ptit projet boutons racing, en attente de test Wink

et là, tirage rapide!
en fait sur la Ducat, la poignée est assez longue et faut bien tordre le poignet pour etre à fond. Et du coup... ben j'y suis pas souvent. Et un tirage rapide aftermarket je suis pas chaud parce que j'ai besoin de "souplesse" sur le filet pour éviter les a coups.
Du coup, design avec un profil progressif. Au début diamètre d'enroulement d'origine, et on monte progressivement de 2mm (le maxi pour le corps de poignée d'origine). J'ai fait un essai avec une ptite cale en tube PVC collée sur le tube d'origine (là tu pries pour que ça coince pas), c'est pas mal, du coup impression test avant la version finale en ABS. yapuka tester!

Bouss
600ssp
600ssp

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:09

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut