CR Journée Moto Plus Plus Plus 15 Juillet 2016
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Tity#31
titituono
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CR Journée Moto Plus Plus Plus 15 Juillet 2016
Première semaine de Juillet, mail surprise de Nogaro : Une nouvelle journée Moto plus programmée le 15 Juillet. Ca sent l’annulation d’un organisateur ça. J’avais prévu de faire un combo Pau-Nogaro fin Juillet, mas une moto plus ça se refuse pas.
Donc le 8 je m’inscrit vu que je suis en RTT obligatoire et rien de prévu et…. Je m’aperçois que pour l’instant je suis le seul.
Le 13 nouveau mail : vu le peu d’inscrits, changements d’horaires et 10 fois 20 minutes, oh putain ça va être bon, en plus grand beau annoncé et 24°.
Vu les conditions, je mets un train de Metzeler K2 neuf, et je règle la fourche à fond de précontrainte puisque je continue à avoir les rilsans de contrôle en butée basse sur la fourche. J’ai appelé Delcamps, ils m’ont dit de mettre plus de précontrainte, plus d’amortissement hydraulique, et si ça va pas rajouter 10cl d’huile par 10cl, sinon vu que je freine plus qu’Alec Plancassagne (c’était sa R1 de 2013), euh que je suis légèrement plus lourd, faudra mettre des ressorts plus costaud.
Vu le nombre de roulages je décide de me lever plus tard (6h15 quand même) et de rater la première. Arrivée sur le circuit à 8h45, heure où d’habitude c’est la panique, ça court dans tous les sens qui au sonomètre, qui au caca de la peur, qui à l’inscription, là…… personne
Du coup aucun stress, je retrouve Neox, Dom, Maxime, Olivier, pas de soucis pour se garer, je décharge la moto peinard, vais au sono… tout seul, mets les chauffantes et…. Ben merde je suis prêt pour la première session.
Première session
Bon ben on y va alors. Merde je n’avais pas fait gaffe, les chauffantes sont réglées à 60° et non 90, donc pneus neufs et pas assez chaud, on va faire séance rodage. Donc un peu angoissé par mes pneus (oui je psychote) et par ne pas gêner les autres, je fais 2 tours cool avant d’y aller et… je ne gêne personne vu qu’on est 12 sur la piste. Par contre moi qui préférais Nogaro par rapport à Pau, je suis paumé avec la crossplane dans mes rapports, comme toujours la première session est pourrie. Pas grave, on a le temps.
On sort, café croissant, on discute et j’entends « eh faut y aller » , quoi ? déjà ? oh péripatétitienne on est pas habitué.
Seconde séance : objectif : trouver les rapports de boite à utiliser, et … c’est pas ça. Je teste quand même le fait de rétrograder sans donner le fameux coup de gaz : J’ai vu sur les vidéos des mecs qui vont vite qu’ils ne le font pas, donc j’essaye. A ma grande surprise c’est beaucoup mieux, adopté. Là je vois quand même Maxime qui manque de couper en 2 un R6 vraiment pas rapide et surtout qui freine beaucoup en entrée de courbe, on est pas nombreux on va essayer d’éviter ça.
A un moment je sors de copen, je trouve que ça va pas, je regarde l’indicateur de rapport engagé, je vois 3, je relève la tête et… je suis complètement hors traj… merde… merde…. merde…. , je choppe les freins léger sur l’angle, je les lâche et je balance tout, ouf ça passe, bon je sors. Là je vois que je commence à déchirer l’arrière : bon vu le rythme, je dois pas rentrer assez vite en courbe et je compense aux gaz, donc toucher à rien sauf au pilotage pour la prochaine séance.
Troisième séance (du matin, je précise) : Bon ça y est, j’ai trouvé les rapports de boite, en plus sans coup de gazs plus facile. En résumé ça donne ça :
Donc je sors content. Le pneu arrière va mieux, c’était ça, même si la vidéo ne ment pas, je rentre toujours bien trop tôt en courbe, trop lent. Par contre toujours la fourche en butée, je ne le sens pas à la conduite… au pilotage pardon, mais c’est pas logique. Donc je rajoute 3 clics d’amortissement en compression.
4eme session, toujours du matin : ouais, c’est bon ça, on roule en groupe, en plus Sly est arrivé avec son R6 et essaie de nous faire un freinage de trappeur qui finit dans l’échappatoire.
Repas : Je mets ma combinaison de travail Yamaha racing (un bleu de travail quoi) et on retourne mon K2 arrière pour qu'il tienne la journée et on change le D211 de Dom est devenu vraiment slick.
Repas sympa, on est tous de bonne humeur, des journées comme ça c’est quand même incroyable.
Cinquième session: Il fait chaud mais ça va. Je mets la caméra vers le tableau de bord. On part groupé avec Maxime et Olivier, et c’est parti pour une session à se quicher, excellent. Y’a pas, le nouveau crossplane, dès qu’il y a une ligne droite, il me lâche facilement, en sortie de courbe par contre clairement non, la différence d’allonge est impressionnante.
Sixième séance : Je mets 2 clics en plus en compression fourche, ben elle est à bloc. Caméra à l’arrière vue vers l’avant. Re une séance régalade, et le comportement de la moto me va mieux, la fourche plongeait un peu trop vite causant des mouvements parasites.
Pour la première fois aussi je sens vraiment le TCS agir, en sortie tout le monde dira qu’il fait chaud (goudron à 50°) et que ça glisse, ceci explique cela. Par contre la fatigue commence à se faire sentir. En bout de ligne droite je n’arrive plus à serrer le réservoir et je finis le freinage sur l’avant de la selle, pas bon pour l’équilibre ça, il faut que j’achète ces machins grip à mettre sur le réservoir. Mauvaise surprise en sortant : le pneu se déchire et la fourche est toujours à fond. Contrôle de la pression : j’ai 100 grammes de trop, peut être ça.
Septième session : caméra vers l’arrière. je commence à sentir la fatigue et dans les premiers tours je me dis « va falloir arrêter ». Merde Maxime me passe, tant pis je m’accroche et le plaisir est toujours là. Début de la grande ligne droite, fatigué je merde et j’arrive pas à passer la 5, Olivier en profite. Dediou baston ! 3 tours à se quicher et je le repasse à l’entrée du gauche après l’escargot, et merde la cam qui n’avait plus de pile.
Je sors : pneu avant qui reste déchiré, donc y’a pas, la fourche ne travaille plus assez et le pneu prend, va falloir la revoir. Le pneu arrière est nickel après ces 200 kms, il peut encore faire 2 sessions (60 Kms), une demi-journée de roulage normal.
Donc remballage, c’est bien assez, ne prenons pas de risque idiot.
Bises à tout le monde, retour peinard pour la récompense finale
Et bien sur la vidéo narcissique du moment
Bilan:
Faut acheter un chrono même si rouler sans ça met moins la pression: là je dois être entre 38 et 40 d’après les chronos de Maxime.
Fourche à preparer
A Nogaro la moto chauffe moins qu’à Pau
Excellente journée de roulage avec les copains, j’en veux d’autre des comme ça
Donc le 8 je m’inscrit vu que je suis en RTT obligatoire et rien de prévu et…. Je m’aperçois que pour l’instant je suis le seul.
Le 13 nouveau mail : vu le peu d’inscrits, changements d’horaires et 10 fois 20 minutes, oh putain ça va être bon, en plus grand beau annoncé et 24°.
Vu les conditions, je mets un train de Metzeler K2 neuf, et je règle la fourche à fond de précontrainte puisque je continue à avoir les rilsans de contrôle en butée basse sur la fourche. J’ai appelé Delcamps, ils m’ont dit de mettre plus de précontrainte, plus d’amortissement hydraulique, et si ça va pas rajouter 10cl d’huile par 10cl, sinon vu que je freine plus qu’Alec Plancassagne (c’était sa R1 de 2013), euh que je suis légèrement plus lourd, faudra mettre des ressorts plus costaud.
Vu le nombre de roulages je décide de me lever plus tard (6h15 quand même) et de rater la première. Arrivée sur le circuit à 8h45, heure où d’habitude c’est la panique, ça court dans tous les sens qui au sonomètre, qui au caca de la peur, qui à l’inscription, là…… personne
Du coup aucun stress, je retrouve Neox, Dom, Maxime, Olivier, pas de soucis pour se garer, je décharge la moto peinard, vais au sono… tout seul, mets les chauffantes et…. Ben merde je suis prêt pour la première session.
Première session
Bon ben on y va alors. Merde je n’avais pas fait gaffe, les chauffantes sont réglées à 60° et non 90, donc pneus neufs et pas assez chaud, on va faire séance rodage. Donc un peu angoissé par mes pneus (oui je psychote) et par ne pas gêner les autres, je fais 2 tours cool avant d’y aller et… je ne gêne personne vu qu’on est 12 sur la piste. Par contre moi qui préférais Nogaro par rapport à Pau, je suis paumé avec la crossplane dans mes rapports, comme toujours la première session est pourrie. Pas grave, on a le temps.
On sort, café croissant, on discute et j’entends « eh faut y aller » , quoi ? déjà ? oh péripatétitienne on est pas habitué.
Seconde séance : objectif : trouver les rapports de boite à utiliser, et … c’est pas ça. Je teste quand même le fait de rétrograder sans donner le fameux coup de gaz : J’ai vu sur les vidéos des mecs qui vont vite qu’ils ne le font pas, donc j’essaye. A ma grande surprise c’est beaucoup mieux, adopté. Là je vois quand même Maxime qui manque de couper en 2 un R6 vraiment pas rapide et surtout qui freine beaucoup en entrée de courbe, on est pas nombreux on va essayer d’éviter ça.
A un moment je sors de copen, je trouve que ça va pas, je regarde l’indicateur de rapport engagé, je vois 3, je relève la tête et… je suis complètement hors traj… merde… merde…. merde…. , je choppe les freins léger sur l’angle, je les lâche et je balance tout, ouf ça passe, bon je sors. Là je vois que je commence à déchirer l’arrière : bon vu le rythme, je dois pas rentrer assez vite en courbe et je compense aux gaz, donc toucher à rien sauf au pilotage pour la prochaine séance.
Troisième séance (du matin, je précise) : Bon ça y est, j’ai trouvé les rapports de boite, en plus sans coup de gazs plus facile. En résumé ça donne ça :
Donc je sors content. Le pneu arrière va mieux, c’était ça, même si la vidéo ne ment pas, je rentre toujours bien trop tôt en courbe, trop lent. Par contre toujours la fourche en butée, je ne le sens pas à la conduite… au pilotage pardon, mais c’est pas logique. Donc je rajoute 3 clics d’amortissement en compression.
4eme session, toujours du matin : ouais, c’est bon ça, on roule en groupe, en plus Sly est arrivé avec son R6 et essaie de nous faire un freinage de trappeur qui finit dans l’échappatoire.
Repas : Je mets ma combinaison de travail Yamaha racing (un bleu de travail quoi) et on retourne mon K2 arrière pour qu'il tienne la journée et on change le D211 de Dom est devenu vraiment slick.
Repas sympa, on est tous de bonne humeur, des journées comme ça c’est quand même incroyable.
Cinquième session: Il fait chaud mais ça va. Je mets la caméra vers le tableau de bord. On part groupé avec Maxime et Olivier, et c’est parti pour une session à se quicher, excellent. Y’a pas, le nouveau crossplane, dès qu’il y a une ligne droite, il me lâche facilement, en sortie de courbe par contre clairement non, la différence d’allonge est impressionnante.
Sixième séance : Je mets 2 clics en plus en compression fourche, ben elle est à bloc. Caméra à l’arrière vue vers l’avant. Re une séance régalade, et le comportement de la moto me va mieux, la fourche plongeait un peu trop vite causant des mouvements parasites.
Pour la première fois aussi je sens vraiment le TCS agir, en sortie tout le monde dira qu’il fait chaud (goudron à 50°) et que ça glisse, ceci explique cela. Par contre la fatigue commence à se faire sentir. En bout de ligne droite je n’arrive plus à serrer le réservoir et je finis le freinage sur l’avant de la selle, pas bon pour l’équilibre ça, il faut que j’achète ces machins grip à mettre sur le réservoir. Mauvaise surprise en sortant : le pneu se déchire et la fourche est toujours à fond. Contrôle de la pression : j’ai 100 grammes de trop, peut être ça.
Septième session : caméra vers l’arrière. je commence à sentir la fatigue et dans les premiers tours je me dis « va falloir arrêter ». Merde Maxime me passe, tant pis je m’accroche et le plaisir est toujours là. Début de la grande ligne droite, fatigué je merde et j’arrive pas à passer la 5, Olivier en profite. Dediou baston ! 3 tours à se quicher et je le repasse à l’entrée du gauche après l’escargot, et merde la cam qui n’avait plus de pile.
Je sors : pneu avant qui reste déchiré, donc y’a pas, la fourche ne travaille plus assez et le pneu prend, va falloir la revoir. Le pneu arrière est nickel après ces 200 kms, il peut encore faire 2 sessions (60 Kms), une demi-journée de roulage normal.
Donc remballage, c’est bien assez, ne prenons pas de risque idiot.
Bises à tout le monde, retour peinard pour la récompense finale
Et bien sur la vidéo narcissique du moment
Bilan:
Faut acheter un chrono même si rouler sans ça met moins la pression: là je dois être entre 38 et 40 d’après les chronos de Maxime.
Fourche à preparer
A Nogaro la moto chauffe moins qu’à Pau
Excellente journée de roulage avec les copains, j’en veux d’autre des comme ça
Re: CR Journée Moto Plus Plus Plus 15 Juillet 2016
haaa oui ça c est de la journée privé!!!
comme dit l autre si j avais su je serais bien venu...
du coup vous savez combien il y a eu d inscrit au total?
et ce TCS il clignote autant qu avant ou moins suite au règlage du speedo healer?
comme dit l autre si j avais su je serais bien venu...
du coup vous savez combien il y a eu d inscrit au total?
et ce TCS il clignote autant qu avant ou moins suite au règlage du speedo healer?
Dernière édition par titituono le Sam 16 Juil 2016 - 12:26, édité 1 fois
titituono- 1000sbk
- Messages : 759
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 48
Localisation : st lys
Re: CR Journée Moto Plus Plus Plus 15 Juillet 2016
Foiréééééééé .
Content pour vous.
Laurent tu me fais le même plan avec les rapports pour le R6 que je compare .
Tu as pas un tuba sur ton casque ?
Content pour vous.
Laurent tu me fais le même plan avec les rapports pour le R6 que je compare .
Tu as pas un tuba sur ton casque ?
Tity#31- motogp
- Messages : 1379
Date d'inscription : 28/12/2009
Age : 63
Localisation : Saint-lys
Re: CR Journée Moto Plus Plus Plus 15 Juillet 2016
Mets de l'huile!
Bien bon CR, effectivement c'était la bonne journée à faire.
Mais bon euh... vacances à Nice, on s'en souviendra...
Bien bon CR, effectivement c'était la bonne journée à faire.
Mais bon euh... vacances à Nice, on s'en souviendra...
Bouss- 600ssp
- Messages : 335
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : St Sulp
Re: CR Journée Moto Plus Plus Plus 15 Juillet 2016
Put..., fait ch... de pas avoir pu ... !
Après, on dira que le moto club de nogaro, c'est pas bien
Après, on dira que le moto club de nogaro, c'est pas bien
pat le kine- Admin
- Messages : 5590
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 58
Localisation : st lys/pibrac
Re: CR Journée Moto Plus Plus Plus 15 Juillet 2016
Tom est très bien, tu verras
Passes lui le bonjour !
Passes lui le bonjour !
pat le kine- Admin
- Messages : 5590
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 58
Localisation : st lys/pibrac
Re: CR Journée Moto Plus Plus Plus 15 Juillet 2016
il me demonte encore ça moto .. pfff c est pas possible
titituono- 1000sbk
- Messages : 759
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 48
Localisation : st lys
Re: CR Journée Moto Plus Plus Plus 15 Juillet 2016
C est vrai que niveau entretien, je passe un cap en passant plus de temps à la préparer qu a rouler
Re: CR Journée Moto Plus Plus Plus 15 Juillet 2016
ben la ca devient de l entretien type competitione (avec l accent italien)
titituono- 1000sbk
- Messages : 759
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 48
Localisation : st lys
Re: CR Journée Moto Plus Plus Plus 15 Juillet 2016
Bah voilà un beau CR
je viendrai peut etre à celle du 31 juillet
bienvenu au club des ecrivains :-)
je viendrai peut etre à celle du 31 juillet
bienvenu au club des ecrivains :-)
Re: CR Journée Moto Plus Plus Plus 15 Juillet 2016
t'aurais du prendre une italienne
pat le kine- Admin
- Messages : 5590
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 58
Localisation : st lys/pibrac
Re: CR Journée Moto Plus Plus Plus 15 Juillet 2016
il me font rire les papis qui se chamaillent comme des gosses
titituono- 1000sbk
- Messages : 759
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 48
Localisation : st lys
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