Pistards toulousains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

CR Stage TTS du 30 avril 2012

+2
rsam
Goffer
6 participants

Aller en bas

CR Stage TTS du 30 avril 2012 Empty CR Stage TTS du 30 avril 2012

Message par Goffer Ven 4 Mai 2012 - 22:59

J'y vais de mon CR sur le stage TTS Smile

Départ le matin avec un rapide coup d’œil sur la météo avant de partir : le beau temps n'allait pas être de la partie... Le trajet ne fait que confirmer la tendance et la route s'annonce longue. Heureusement une Yaris et sa R1 attelée à l'arrière me doublent et restent devant moi sur la suite du trajet. Fruit du hasard, il s'agit ni plus ni moins de Jc31 de ce même forum. Un peu de compagnie, même à qques mètres de distance l'un de l'autre, permet un aller moins monotone.

Sur place, la pluie sans être encore battante ne lâche rien. Certains optimistes diront qu'il ne pleuvra au final qu'une seule fois dans la journée...
Le petit dej' attends les stagiaires. Lors du premier briefing la liste s'est déjà raccourcie, certaines personnes sont aux abonnées absences et les 3 groupes de 5-6 personnes environ, sont amputés d'une ou deux personnes. Une fois fini, nous passons aux choses sérieuses. Pour ces tous premiers tours de roue, la première des 6 sessions fait office de reconnaissance. Enfin le plaisir tant désiré de pouvoir mettre les roues du R6 sur une piste. Bon d'accord dès les (toutes petites) accélérations je sentais le Bridg' arrière (R10 flambant neuf) faire des siennes, mais j'y suis enfin... Les sensations furent cependant bizarres, d'ailleurs je finis le dernier tour en première avec un gros manque de puissance au point de ne pas être sûr de pouvoir monter le dernier virage avant les stands. Gloups ! Fort heureusement, mon salut viendra de Nico de TTS qui trouvera rapidement la cause : poignée d'accélérateur desserrée. Il corrige le tir et en profite de réajuster la pression des pneus. Sympa de sa part !

Pour la seconde session, nous ne sommes que 2 dans le groupe. Après avoir vu la position a adopter sur la moto (par Jérémy Guarnoni), go, c'est parti... pour quelques tours seulement cette fois car je fus bon pour ma première, mais légère glissade. Dans le virage entre la grande descente et le tire-bouchon, pourtant à deux à l'heure je me retrouve par terre. Le bout d'un doigt peut être sur le frein, un manque de déhanchement significatif me laissant sur la partie lisse du pneu, j'en sais rien en fait. Je termine cette session pour faire un check, mais rien de méchant.
Pour la session suivante, les animateurs nous font travaillés le double droit après le pif-paf. Des cônes nous "contraignent" à suivre la bonne trajectoire, à chercher les points de corde, tandis qu'un animateur nous aiguille par des signes dans le virage. A s'appliquer, le plaisir est d'avantage présent.

Pause déjeuner. Nous laissons nos gerbes d'eau pour un repas mérité et apprécié.

De retour au box, nous travaillons la partie supérieure (avant la grande descente), puis par la suite les derniers virages dans l'avant dernière session. Ludique, nous en profitons ensuite pour nous poster en observateur devant le tire-bouchon pour voir Romain de TTS enchainer les tours et nous bluffer : 1mn30 sous la pluie, je ne pense même pas faire cela un jour sur le sec... Pour la petite parenthèse, je ne connaissais pas les pneus pluie et je fus assez surpris pas son efficacité à les voir prendre des angles de cochon et fut surtout surpris de cet effet colle en retirant la main du pneu tout chaud.
Les gouttes deviennent ensuite nettement plus rares, pour ne pas dire inexistantes et nous abordons les derniers tours de la journée. Je me cale alors en 3ème et fait l'effort sur le déhanchement et la trajectoire.

je me dis que finalement ce fut extrêmement riche en enseignement. Si le soleil était de la partie, je ne me serais certainement pas autant appliqué et aurais travaillé comme un sagouin, trop pressé à rouler. Le stage en lui-même s'est très bien déroulé, même si sur la fin j’espérais qques commentaires de mon animateur, qui avait plutôt envie de se défouler. Juste un détail sur l'ensemble, Jacques en tête toujours à l'écoute et jamais avare en conseil. La journée a du être longue aussi pour eux.

Pour finir, celui que tout le monde attendait arriva enfin. Le soleil nous permet de bourrer le coffre et de sangler la moto sur la remorque plus sereinement. Je repars alors sans regret, satisfait de la journée, fin près à braver les lignes droites autoroutières...
Goffer
Goffer
600ssp
600ssp

Messages : 230
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 47
Localisation : Saint-Orens

Revenir en haut Aller en bas

CR Stage TTS du 30 avril 2012 Empty Re: CR Stage TTS du 30 avril 2012

Message par rsam Sam 5 Mai 2012 - 7:22

Cool, je pense que je le ferai en fin d'année Very Happy
rsam
rsam
1000sbk
1000sbk

Messages : 743
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 42
Localisation : Tournefeuille

Revenir en haut Aller en bas

CR Stage TTS du 30 avril 2012 Empty Re: CR Stage TTS du 30 avril 2012

Message par pat le kine Sam 5 Mai 2012 - 8:37

bon, ça y est, tu as fait le pire: pluie-chute-panne. Tu es tranquille maintenant Wink
tu t'es amusé, c'est ce qui compte !
pat le kine
pat le kine
Admin

Messages : 5590
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 58
Localisation : st lys/pibrac

Revenir en haut Aller en bas

CR Stage TTS du 30 avril 2012 Empty Re: CR Stage TTS du 30 avril 2012

Message par jc31 Sam 5 Mai 2012 - 9:00

merci pour le cr! bon finalement, malgré les mauvaises conditions météo, tu en ressort du positif, c'est le principal.
jc31
jc31
motogp
motogp

Messages : 861
Date d'inscription : 28/12/2009
Age : 67
Localisation : Samatan

Revenir en haut Aller en bas

CR Stage TTS du 30 avril 2012 Empty Re: CR Stage TTS du 30 avril 2012

Message par Tity#31 Sam 5 Mai 2012 - 9:12

super cr, content pour toi à bientôt Wink
Tity#31
Tity#31
motogp
motogp

Messages : 1379
Date d'inscription : 28/12/2009
Age : 63
Localisation : Saint-lys

Revenir en haut Aller en bas

CR Stage TTS du 30 avril 2012 Empty Re: CR Stage TTS du 30 avril 2012

Message par Goffer Sam 5 Mai 2012 - 9:53

merci
pat le kine a écrit:bon, ça y est, tu as fait le pire: pluie-chute-panne. Tu es tranquille maintenant Wink
j’espère ! Cool
jc31 a écrit:merci pour le cr! bon finalement, malgré les mauvaises conditions météo, tu en ressort du positif, c'est le principal.
a vrai dire, j'attendais tellement ce moment que je ne pouvais pas faire la fine bouche !


Goffer
Goffer
600ssp
600ssp

Messages : 230
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 47
Localisation : Saint-Orens

Revenir en haut Aller en bas

CR Stage TTS du 30 avril 2012 Empty Re: CR Stage TTS du 30 avril 2012

Message par jean-mi Sam 5 Mai 2012 - 10:03

merci pour le CR et bravo pour la motivation! t'as même réussit à trouver du plaisir dans ces conditions Wink
jean-mi
jean-mi
motogp
motogp

Messages : 1337
Date d'inscription : 08/01/2010
Age : 67
Localisation : Riolas

Revenir en haut Aller en bas

CR Stage TTS du 30 avril 2012 Empty Re: CR Stage TTS du 30 avril 2012

Message par Tity#31 Sam 5 Mai 2012 - 17:23

Salut,

quelle est la pression de gonflage qu'il t'a mis pour rouler sous la pluie, car j'ai aussi des bridg R10 flambant neuf et j'ai pas encore roulé avec.

A+
Tity#31
Tity#31
motogp
motogp

Messages : 1379
Date d'inscription : 28/12/2009
Age : 63
Localisation : Saint-lys

Revenir en haut Aller en bas

CR Stage TTS du 30 avril 2012 Empty Re: CR Stage TTS du 30 avril 2012

Message par Goffer Sam 5 Mai 2012 - 17:29

salut,

Il a mis 2.1 pour l'avant et l'arrière.
Goffer
Goffer
600ssp
600ssp

Messages : 230
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 47
Localisation : Saint-Orens

Revenir en haut Aller en bas

CR Stage TTS du 30 avril 2012 Empty Re: CR Stage TTS du 30 avril 2012

Message par jean-mi Sam 5 Mai 2012 - 19:55

pour la pluie il a mis un peu plus à l'arrière, ça me paraît normal ça Wink
jean-mi
jean-mi
motogp
motogp

Messages : 1337
Date d'inscription : 08/01/2010
Age : 67
Localisation : Riolas

Revenir en haut Aller en bas

CR Stage TTS du 30 avril 2012 Empty Re: CR Stage TTS du 30 avril 2012

Message par pat le kine Sam 5 Mai 2012 - 20:30

faut pas diminuer les pressions quand il pleut, car il faut que les sculptures restent "ouvertes" à l'accél (ARR)et au freinage (AV) afin d'évacuer l'eau
pat le kine
pat le kine
Admin

Messages : 5590
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 58
Localisation : st lys/pibrac

Revenir en haut Aller en bas

CR Stage TTS du 30 avril 2012 Empty Re: CR Stage TTS du 30 avril 2012

Message par Goffer Ven 11 Mai 2012 - 5:57

salut,
tu mets combien sur le sec? Je crois que le mécano m'avait mis 1.6 avt et 1.3 arr mais j'ai un gros doute (à froid)


tdal31 a écrit:Salut,

quelle est la pression de gonflage qu'il t'a mis pour rouler sous la pluie, car j'ai aussi des bridg R10 flambant neuf et j'ai pas encore roulé avec.

A+
Goffer
Goffer
600ssp
600ssp

Messages : 230
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 47
Localisation : Saint-Orens

Revenir en haut Aller en bas

CR Stage TTS du 30 avril 2012 Empty Re: CR Stage TTS du 30 avril 2012

Message par Tity#31 Ven 11 Mai 2012 - 9:10

[quote="Goffer"]salut,
tu mets combien sur le sec? Je crois que le mécano m'avait mis 1.6 avt et 1.3 arr mais j'ai un gros doute (à froid)

voila les pression que j'ai obtenu par Greg :

- a froid AV 1.9 AR 1.3
- a chaud AV 2.1 Ar 1.6

j'ai pu tester hier à Pau les pression à froid et au bout d'un tour tu peux envoyer et tout ça sans les chauffantes (c'est vraie qu'hier il faisait 35°C à l'ombre l'après-midi).

A+
Tity#31
Tity#31
motogp
motogp

Messages : 1379
Date d'inscription : 28/12/2009
Age : 63
Localisation : Saint-lys

Revenir en haut Aller en bas

CR Stage TTS du 30 avril 2012 Empty Re: CR Stage TTS du 30 avril 2012

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum