Pistards toulousains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Journée stage TTS 27 mai Nogaro

5 participants

Aller en bas

Journée stage TTS 27 mai Nogaro Empty Journée stage TTS 27 mai Nogaro

Message par ecirb Jeu 30 Mai 2013 - 10:46

Bonjour,
et voilà, ma première en circuit est passée. C'est donc parti pour un petit CR.

Départ donc le dimanche 26 pour Nogaro et dodo au camping à Aire sur l'adour. Je vous passe l'état de stress que j'ai (première sur circuit, première sur la bécane et je suis pas tout à fait serein sur mes réparations).
Arrivée le lundi matin sur le circuit. Il y a un peu de monde, le stress commence à partir gentiment avec la météo qui se montre clémente.
Je m'inscris auprès de l'équipe et je regarde un peu à quoi ressemble le circuit ... ben finalement c'est pas si impressionnant que ça, pas si grand, pas si tout en somme Smile
9h : briefing pour les groupes jaunes et rouge (comprendre ceux qui sont pas en stage) puis départ pour eux. Du coup moi je vais me mettre sur le bord de la piste pour voir ce que ça donne ... et là ... l'hallu affraid
C'est des grands malades !!
Ils envoient comme des porcs, tout de suite ça devient beaucoup plus impressionnant pale

Bon allez, briefing pour les noobs en stage et on nous annonce que l'on part. Comme la bécane du collègue ne démarre pas, on démonte la selle, branche le booster et ça part. Du coup on arrive quelques secondes après le départ du groupe. Autant dire que je ne les rattraperai pas. Bon la bécane semble bien se comporter déjà, une bonne chose de faite, les tripes peuvent se détendre un peu. Par contre je me fais déposer de tous les côtés, c'est impressionnant.
Sur la fin un encadrant me double et me fais signe de calmer le jeu, pourtant j'ai l'impression de me traîner plus que tout le monde Question Mais bon s'il le dit après tout, lui, il sait.
Allez, on sort du circuit, debrief général, et là l'encadrant qui m'a fait signe vient me voir :
" - c'est toi le ZX9 bleu ?
- oui
- fais gaffe t'es trop crispé ...
- oui ça m'étonne pas
- ça se voit, tu es trop brusque sur les freins, tu as levé l'arrière
- affraid je m'en suis même pas rendu compte !! (ndlr : les pneus sont très bien, merci Greg de Maxxess)"

Bon on repart pour un premier atelier trajectoire. Super utile !!! Il faut viser les portes et regarder les signes des encadrants sur le bord de la piste. Carrément génial pour moi qui n'aurait jamais imaginé que la bonne traj' était celle-là. Mais je commence à piger le truc... sans pour autant y arriver.

Ensuite deuxième atelier trajectoire sur la 2° moitié du circuit, avec carrément une caméra qui nous filme et les commentaires en briefing après. Alors pendant l'atelier je n'arrivais pas à le sentir ce p***** de virage de m**** ... et ça se confirme sur la vidéo. Un authentique poireau !!
Du coup après le briefing on nous fais tous passer en statique sur la moto du team pour nous expliquer la position déhanchée. Du coup je pige un peu mieux le truc.

Avant l'atelier suivant, j'explique à un des encadrant que je suis ennuyé par le freinage. En gros, je me doute bien que je fais pas comme il faut, mais quand même ... dès que je freine, j'ai l'arrière qui soit balaye la piste soit se met à trembler, bref j'ai du mal à interpréter, mais ça va pas. Il vient me regarder sur la bécane, me demande de pomper sur les suspensions, et là il m'annonce que c'est normal, ma fourche est réglé "bout de bois" et ne travaille pas. C'est ma faute, avant d'attaquer la piste je me suis dit "piste ça va plus vite, donc faut tout durcir". Me demandez pas pourquoi, j'en sais rien. Bref il me règle les suspensions.

On repart pour l'atelier freinage. Super utile pour se rendre compte qu'il faut tout ré-apprendre au niveau freinage et que surtout je freine beaucoup trop tôt !! en fait je vais moins vite que je ne le pense. D'habitude je n'ai aucune protection au vent sur ma Buell. Là en revanche, la bulle est bluffante d'efficacité. Caché derrière je ne sens strictement rien et j'ai du mal à évaluer la vitesse. En plus je me rends compte que titine a un petit soucis sur les hauts régimes, elle prends mal ses tours. Va falloir que je remette les mains dans les carbus pour comprendre ce qui se passe. Mais à bien y réfléchir, pour une première sortie piste et la prise en main, c'était une bonne chose de ne pas avoir les 145cv.
Dernier debrief, je remercie mon "ingé suspattes" du jour car il y a carrément du mieux au freinage !! J'aurai encore du travail de réglage, mais bon je vais d'abord me documenter sur le domaine suspensions pour pas refaire de truc trop stupide.

Enfin, dernier roulage libre de la journée, mais là je sens la fatigue. Je fais 5-6 tours et j'enchaîne les erreurs bêtes. Bon OK, j'arrête là, ça sert à rien d'insister pour se mettre au tas.

Au final, le déhanché est bien rentré maintenant et je comprends comment l'utiliser. j'ai beaucoup appris lors de cette journée et je me suis vraiment régalé.

Qui plus est l'équipe TTS est très sympa, à l'écoute ... à conseiller en stage pour les débutant ...

Maintenant reste à :
- régler la bécane,
- regarder les finances remonter,
- trouver une façon de retourner sur piste dans un cadre débutant sans forcément repasser par un stage (parce que je me sens pas du tout de rentrer sur un groupe ne serais-ce qu'intermédiaire) pour pratiquer et progresser.

En résumé pour ceux qui n'ont pas le courage de tout lire :
Super expérience, équipe TTS au top ... ça bon, toi prendre Smile

@ un de ces 4 sur circuit.

ecirb
piwie
piwie

Messages : 33
Date d'inscription : 03/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Journée stage TTS 27 mai Nogaro Empty Re: Journée stage TTS 27 mai Nogaro

Message par angus Jeu 30 Mai 2013 - 10:52

féloches, une première journée sur piste en stage, c'est le top pour démarrer. Comme tu as pu le voir, la piste c'est beaucoup de technique, et toutes ces techniques de base, elles s'apprennent, c'est pas inné Very Happy

ça va t'être très utile pour la suite , et tu vas pister plus en sécurité
angus
angus
motogp
motogp

Messages : 6267
Date d'inscription : 26/12/2009
Age : 60
Localisation : Fronton

http://r1cmaf.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Journée stage TTS 27 mai Nogaro Empty Re: Journée stage TTS 27 mai Nogaro

Message par ecirb Jeu 30 Mai 2013 - 11:48

ben de toute façon je me sentais pas de commencer en freelance avec beaucoup de monde sur la piste et sans guide.
Et très franchement je pense que tout le monde devrait en passer par là. Il est vrai que financièrement ce n'est pas anodin, mais je pense que ce sera vite rentabilisé sur les sorties suivantes ...

Ah juste pour ma curiosité, quelqu'un saurait ce qui change sur le goudron du circuit pour entraîner un tel grip et bouffer les pneus à ce point ?

ecirb
piwie
piwie

Messages : 33
Date d'inscription : 03/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Journée stage TTS 27 mai Nogaro Empty Re: Journée stage TTS 27 mai Nogaro

Message par pat le kine Jeu 30 Mai 2013 - 14:29

merci pour el CR, et content que tu ais progressé en toute sécurité !
L'essentiel au début, c'est d'apprendre pour se mettre en sécurité. Aprés, reste plus qu'à pratiquer (c'est comme le ski !).

Continuer dépend des finances .... les journée clubs sont pas chères mais il y a beaucoup de furieux monde et tu roules pas beaucoup ...
sinon, tu as des journées plus honéreuses (TTS à 99 euros, MPS à 120 euros, BOX23 à 130) pendant lesquelles tu roules pas mal (donc progrés) et où tu as quand même des conseils.
de toute façon, le mieux, c'est d'y aller à plusieurs, tu trouvera toujours quelqu'un pour te donner des conseils ou te montrer des trajs (et l'herbe, et le bac, etc...) Very Happy
pat le kine
pat le kine
Admin

Messages : 5590
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 58
Localisation : st lys/pibrac

Revenir en haut Aller en bas

Journée stage TTS 27 mai Nogaro Empty Re: Journée stage TTS 27 mai Nogaro

Message par ecirb Jeu 30 Mai 2013 - 15:19

ben les journées TTS à 99€ me tentent dans le principe, mais le soucis c'est que le groupe de plus "faible" niveau (les jaunes je crois) est déjà trop rapide pour moi. Je ne pense pas y avoir ma place pour le moment.
Les journées club, je crains que le monde sur la piste ne soit pas propice aux progrès ... (enfin c'est un a-priori).
Donc bon faut voir.
je vais déjà regarder avec MPS et BOX123 s'il y a des groupes débutant.

Pour donner une idée, je n'avais pas de chronos mais quand je regarde mes vidéos, je dirais que j'ai tourné en a peu près 2min10s.

ecirb
piwie
piwie

Messages : 33
Date d'inscription : 03/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Journée stage TTS 27 mai Nogaro Empty Re: Journée stage TTS 27 mai Nogaro

Message par ecirb Jeu 30 Mai 2013 - 15:24

je viens de regarder le site de MPS, ça a l'air intéressant puisque si je comprends bien on peut même prendre la licence FFM avec eux.
Pas mal pour l'assurance ça.
Je pense que je vais les appeler pour l'an prochain.

Merci du tuyau.

ecirb
piwie
piwie

Messages : 33
Date d'inscription : 03/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Journée stage TTS 27 mai Nogaro Empty Re: Journée stage TTS 27 mai Nogaro

Message par angus Jeu 30 Mai 2013 - 21:09

ce qui bouffe les pneus ? le goudron de nos piste n'est pas beaucoup plus abrasif qu'un bon goudron de route, simplement il y a plus de virages et tu y vas déjà plus fort que sur route. Ensuite tes suspats, avec des suspats mal réglées on détruit les pneus plus vite.

en tout cas, n'hésite pas à venir rejoindre la troupe dans les paddocks, si je m'y remet, c'est aussi beaucoup pour l'ambiance paddock Very Happy

Malheureusement, 99€ aujourd'hui c'est pas cher Shocked
angus
angus
motogp
motogp

Messages : 6267
Date d'inscription : 26/12/2009
Age : 60
Localisation : Fronton

http://r1cmaf.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Journée stage TTS 27 mai Nogaro Empty Re: Journée stage TTS 27 mai Nogaro

Message par Badi Jeu 30 Mai 2013 - 21:13

j'avais fait comme toi, deux stages pour commencer. Après, que ce soit a pau ou nogaro, en série débutant je ne me suis jamais sentis hors rythme.
Faut pas hésiter a venir avec les membres du forum, ça permet de passer la journée dans une bonne ambiance et d'avoir des conseils d'experts Wink
Badi
Badi
600ssp
600ssp

Messages : 288
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 46
Localisation : Fonbeauzard

Revenir en haut Aller en bas

Journée stage TTS 27 mai Nogaro Empty Re: Journée stage TTS 27 mai Nogaro

Message par angus Jeu 30 Mai 2013 - 21:22

bah oui, parce qu'être tout seul à glander entre 2 session, c'est nul Very Happy

euh, expert, faut pas exagérer Very Happy
angus
angus
motogp
motogp

Messages : 6267
Date d'inscription : 26/12/2009
Age : 60
Localisation : Fronton

http://r1cmaf.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Journée stage TTS 27 mai Nogaro Empty Re: Journée stage TTS 27 mai Nogaro

Message par pat le kine Jeu 30 Mai 2013 - 21:28

Expert de l'apéro Very Happy

Joints toi à quelques sorties avec nous, on va te faire progresser Wink

Ton problème de pneu ? Réglages, pas assez de vitesse en entrée donc tu soude en sortie etc... Faudrait le voir.
pat le kine
pat le kine
Admin

Messages : 5590
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 58
Localisation : st lys/pibrac

Revenir en haut Aller en bas

Journée stage TTS 27 mai Nogaro Empty Re: Journée stage TTS 27 mai Nogaro

Message par ecirb Ven 31 Mai 2013 - 7:24

oh le pneu, il est encore bon, pas de soucis. C'est juste l'aspect rapé ... enfin je sais pas comment dire ... cet aspect qu'on n'a pas sur route (où je n'ai absolument pas le même rythme c'est vrai).

Je guetterai les sorties avec des membres du forum c'est clair. Mais là faut que je me remette (achat de la moto de piste, remise en état, pneus, stage ...) au niveau financier.
C'est un loisir qui ne va pas être anodin financièrement.

merci à vous

ecirb
piwie
piwie

Messages : 33
Date d'inscription : 03/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Journée stage TTS 27 mai Nogaro Empty Re: Journée stage TTS 27 mai Nogaro

Message par angus Ven 31 Mai 2013 - 8:02

ça c'est clair, d'où mon choix de tourner en kawette Very Happy
angus
angus
motogp
motogp

Messages : 6267
Date d'inscription : 26/12/2009
Age : 60
Localisation : Fronton

http://r1cmaf.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Journée stage TTS 27 mai Nogaro Empty Re: Journée stage TTS 27 mai Nogaro

Message par Goffer Ven 31 Mai 2013 - 8:08

pareil, j'ai une rogne pour aller au boulot et fini les balades pour pouvoir pratiquer la piste Wink
tres bien l'idée du stage, je pense que j'en ferais un l'an prochain
Goffer
Goffer
600ssp
600ssp

Messages : 230
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 47
Localisation : Saint-Orens

Revenir en haut Aller en bas

Journée stage TTS 27 mai Nogaro Empty Re: Journée stage TTS 27 mai Nogaro

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum